Fondée en 1848
Reconnue d’utilité publique
Enseignement général pour adultes


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Les inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 ont lieu au siège de l’association,

– du jeudi 19 juin au mercredi 2 juillet inclus :

* de 13 h 30 à 17 h les 19 et 20 juin,

* de 13 h 30 à 18 h 30 les autres jours 

–       du lundi 8 septembre au jeudi 25 septembre inclus (de 14 h à 18 h 30)

Vous pourrez consulter les nouveaux cours 2014-2015 sur ce site à compter du 2 juin

Il sera possible de vous pré-inscrire de nouveau sur ce site 

à compter du 1er septembre à partir de 15h

 

 

 • Conditions d'inscription (année scolaire 2014-2015)

- L’âge minimal est de 18 ans
- Le droit d’inscription et les suppléments sont payables par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

 - Si vous êtes déjà  inscrit cette année : apporter votre carte d'élève 2013-2014
- Pour vous inscrire, il faut :

    . une pièce d’identité
    . une photo d’identité récente et de bonne qualité (photocopies non acceptées)

     . un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse, du yoga, du tai chi chuan, de la gymnastique, du qi gong, en fonction du cours choisi  (à fournir impérativement le jour de l'inscription)

- L'inscription de mineur reste exceptionnelle et est soumise à l'autorisation préalable de la Secrétaire Générale

 

 

Le montant de l'inscription comprend deux parties :

-  25 € de frais de dossier : ils sont obligatoires et non remboursables.

-  27 € de frais de fonctionnement par cours


Un supplément, justifié par les coûts d’entretien du matériel, de location de salles etc., est à inclure pour certains cours. Il est de 30 € pour la plupart de ces cours. Pour d’autres, de courte durée, le supplément est de 15 €. Le supplément de chaque cours est indiqué le cas échéant dans le descriptif des cours sur notre brochure ou dans la loupe du site.

Vous pouvez suivre cinq cours au maximum par semestre (stages compris),  dont un cours « limité » (repéré par un L en tête du numéro de code). Un cours limité est un cours pour lequel la demande est très importante. C’est le cas notamment des cours de langue débutants. Afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves, nous n’attribuons qu’un seul cours limité par élève et par semestre.

Il n'est pas possible de s'inscrire à plus de trois cours dans une même discipline (dont au plus un cours limité, stages exceptés)

Dans la rubrique Cours artistiques, on ne peut s'inscrire qu'à un seul cours par discipline (stages exceptés).
Dans la rubrique Activités artistiques et physiques, on ne peut s'inscrire qu'à un  seul cours (stages exceptés).

 

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   Inscriptions (au siège de l'Association, 18 rue des Fossés-Saint-Jacques)


Les inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 ont lieu au siège de l’association,


– du jeudi 19 juin au mercredi 2 juillet inclus :

de 13 h 30 à 17 h les 19 et 20 juin,

de 13 h 30 à 18 h 30 les autres jours


du lundi 8 septembre au jeudi 25 septembre inclus :

de 14 h à 18 h 30

 

(pas d'inscription les samedis et dimanches)

 

   Consultation et réservation sur le site 


Vous pouvez vous consulter la liste des nouveaux cours 2014-2015 à compter du 2 juin.

 

 Vous pourrez vous préinscrire sur ce site, à compter du 1er septembre 2014 (à partir de 15h), aux cours de votre choix, et choisir une date pour votre inscription. Votre place sera réservée jusqu’à cette date, mais au-delà, vous perdrez votre réservation.

 

L’inscription se fait au siège, où vous devez vous rendre, que vous soyez ou non préinscrit, muni(e) des documents indiqués dans les "Conditions d'inscription" ci-dessus.

 

Vous pourrez consulter la liste des cours ouverts dans lesquels des places restent disponibles (pendant la période des inscriptions, la mise à jour est quotidienne)

 

 

IMPORTANT

Au moment de vous inscrire à un cours, informez-vous le mieux possible sur son contenu et sur le niveau requis pour le suivre. Vérifiez avant de vous inscrire qu’il correspond bien à votre niveau et à vos besoins.  Pour les langues vivantes, votre choix sera aidé par la grille d'autoévaluation, disponible au centre de la brochure, au siège pendant les inscriptions ou dans la loupe de chaque cours sur ce site.

En dehors des périodes d'inscription de juin, de septembre, aucun changement de cours n’est possible en décembre et janvier.

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   Secrétariat

Vous pouvez nous joindre au secrétariat :

18 rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris
(au fond de la deuxième cour)

Téléphone : 01 43 54 36 20
(le répondeur donne des informations sur l'association)

Fax : 01 56 24 46 13

 

Jours et heures d'ouverture du secrétariat :


Le secrétariat est fermé entre le 18 mai et le 18 juin 2014.

 

Il est ouvert, en dehors des vacances scolaires et des périodes d’inscription : du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 h 30
 

L’association Philotechnique est fermée du jeudi 3 juillet au samedi 6 septembre 2014 inclus

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   Remboursements
Si un cours est annulé par l’association avant qu'il n'ait commencé :
. si l'élève ne s'est inscrit(e) qu'à un seul cours, son inscription est entièrement remboursée ;
. si l'élève s'est inscrit(e) à plusieurs cours, les frais de fonctionnement du cours annulé et le supplément éventuel lui sont remboursés.

 

Si l’association se trouve dans l’obligation d’interrompre un cours, l’inscription peut faire l’objet d’un remboursement sur demande écrite de l’élève dans un délai d’un mois après la notification de l’arrêt du cours. Mais au-delà de 5 séances, il n’y aura pas de remboursement.

Dans tous les autres cas, aucun remboursement de frais ne pourra avoir lieu.

 

Un élève peut également choisir de transformer le versement initial en don, pour lequel il recevra un reçu fiscal.

Les cours annulés ponctuellement en raison de l’absence exceptionnelle d’un professeur ou en cas de force majeure (grève, intempéries…) ne sont ni remboursés ni remplacés.
Les cours n'ont pas lieu les jours fériés et ne sont pas remplacés.
L'association se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours lorsque le nombre d'élèves inscrits est insuffisant.

 

   Remboursements pour les cours comportant un test de niveau lors de la première séance

Certains cours de piano, chant...(indiqués sur la brochure ou sur le site) comportent un test de niveau lors de la première séance (test remis lors de l'inscription au siège).

Les élèves qui ne sont pas reçus au test lors de la première séance doivent venir au secrétariat (avec leur carte et une attestation signée par le professeur) demander leur remboursement avant la seconde séance.
 

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   Dates des cours

Les cours ont lieu du lundi 29 septembre 2014 au samedi 16 mai 2015 inclus (sauf mention spéciale). Les vacances sont celles de l’Éducation nationale, zone C.

Toussaint :    samedi 18 octobre au soir, lundi 3 novembre au matin ;
Noël :               
samedi 20 décembre au soir, lundi 5 janvier 2015 au matin ;
Hiver :             
samedi 14 février au soir, lundi 2 mars au matin ;
Printemps
 :    samedi 18 avril au soir, lundi 4 mai au matin ;

Certains stages se dérouleront au siège pendant la première semaine des vacances de la Toussaint et des vacances d’hiver.
Les cours n’ont pas lieu pendant les jours fériés (ils ne sont pas remplacés).
 

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   Certificats d'assiduité

L’Association n’est pas assimilable à un centre de formation. Elle ne délivre ni diplôme ni équivalence.

Une présence régulière peut donner droit à l’obtention d’un certificat d’assiduité pour l’année en cours. Le certificat est délivré à la fin des cours, sur présentation d’une attestation d’assiduité signée par le professeur.

Un manque d’assiduité peut entraîner la radiation du cours.

Après quatre absences consécutives à un cours, un élève sera automatiquement radié du cours, sauf raison particulière transmise au professeur par courrier.

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   Rappels du règlement intérieur ...

L’inscription donne le droit de suivre des cours, elle impose aussi des obligations :

Respecter les consignes de sécurité

Présenter la carte chaque fois qu’elle sera demandée ;

N’assister qu’aux cours auxquels on s’est inscrit ;

Ne pas arriver plus de quinze minutes avant les cours. En cas d’avance, attendre en dehors des locaux et des cours de l’immeuble ;

Respecter le règlement intérieur des établissements qui nous accueillent.

L’Association n’est pas responsable des vêtements et objets personnels.

Les élèves bénéficient de l’assurance responsabilité civile de l’Association. En revanche les personnes étrangères à l’Association ne sont pas couvertes.

Respecter l’esprit de l’association Philotechnique

Assister aux cours de façon régulière ;

Etre ponctuel ;

Maintenir en parfait état les locaux qui appartiennent à l’Association ou sont loués par elle ; respecter la propreté et le mobilier, remettre chaque objet (chaise, table…) là où il a été trouvé ;

Ne pas manger ni boire dans les salles de cours, que ce soit dans les lycées ou au siège.

Au siège, il est interdit de fumer dans l'enceinte de la copropiété.

Le non-respect de ces règles par l'élève peut entraîner son exclusion de l’association.

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   Les élèves-adhérents ...

Un(e) élève, après un an de suivi assidu des cours auxquels il est inscrit, peut demander à devenir « élève-adhérent », c'est-à-dire membre de l'association, moyennant une cotisation annuelle. L'élève doit être parrainé(e) par un professeur ou par un membre du conseil d'administration et être agréé(e) par le conseil d'administration.


Les conférences publiques de l'Association Philotechnique

Les conférences publiques de l'Association Philotechnique sont gratuites. Elles ont lieu le samedi après-midi. Vérifiez l'heure et le lieu, qui peuvent varier selon la conférence, dans la rubrique Evénements.