Fondée en 1848
Reconnue d’utilité publique
Enseignement général pour adultes


Qui sommes nous ? Lieux des cours Comment s'inscrire ?
Evenements Actualite Liste des cours choisis



 
FRANÇAIS
 · Français
 · Etymologie
 · Atelier d’écriture

SCIENCES ET INFORMATIQUE
 · Mathématiques
 · Physique
 · Électronique et Électricité pratique
 · Géologie
 · Chimie
 · Biologie
 · Sciences et Société
 · Cryptographie
 · Informatique et programmation
 · Bureautique et usage de l’ordinateur
 · Herboristerie
 · Astronomie

CULTURE GÉNÉRALE
 · Culture générale
 · Aptitudes professionnelles et personnelles
 · Histoire
 · Géographie
 · Littérature
 · Histoire de l’art
 · Philosophie et Histoire de la Psychanalyse
 · Psychologie sociale
 · Latin
 · Grec ancien

LANGUES VIVANTES
 · Alphabétisation
 · Français langue étrangère
 · Allemand
 · Anglais
 · Arabe
 · Chinois
 · Espagnol
 · Grec moderne
 · Hébreu moderne
 · Italien
 · Japonais
 · Néerlandais
 · Polonais
 · Portugais
 · Russe
 · Suédois
 · Turc
 · Vietnamien

ADMINISTRATION, ÉCONOMIE ET SCIENCES SOCIALES
 · Droit
 · Comptabilité
 · Economie
 · Sociologie
 · Géopolitique

COURS ARTISTIQUES
 · Formation musicale, solfège
 · Piano
 · Piano d’accompagnement
 · Violoncelle
 · Flûtes
 · Guitare classique
 · Clarinette
 · Chant lyrique
 · Chant de variétés
 · Connaissance de la musique
 · Théâtre
 · Atelier de lecture à voix haute
 · Dessin, peinture, calligraphie
 · Origami, Pop up
 · Sculpture
 · Couture, tricot
 · Photographie

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET PHYSIQUES
 · Danse
 · Tai Chi Chuan
 · Yoga
 · Qi Gong
 · Gymnastique et relaxation

 


 

LES INSCRIPTIONS pour l'année 2013-2014 SONT CLOSES
 

 

 • Conditions d'inscription (année scolaire 2013-2014)

- L’âge minimal est de 16 ans
- Le droit d’inscription et les suppléments sont payables par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

 - Si vous êtes déjà  inscrit cette année : apporter votre carte d'élève 2012-2013
- Pour vous inscrire, il faut :

    . une pièce d’identité (autorisation parentale pour moins de 18 ans)
    . une photo d’identité récente et de bonne qualité (photocopies non acceptées)

     . un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse, du yoga, du tai chi chuan, de la gymnastique, du qi gong, en fonction du cours choisi  (à fournir impérativement le jour de l'inscription)

 

 

Le montant de l'inscription comprend deux parties :

-  25 € de frais de dossier : ils sont obligatoires et non remboursables.

-  27 € de frais de fonctionnement par cours


Un supplément, justifié par les coûts d’entretien du matériel, de location de salles etc., est à inclure pour certains cours. Il est de 30 € pour la plupart de ces cours. Pour d’autres, de courte durée, le supplément est de 15 €. Le supplément de chaque cours est indiqué le cas échéant dans le descriptif des cours sur notre brochure ou dans la loupe du site.

Vous pouvez suivre cinq cours au maximum par semestre (stages compris),  dont un cours « limité » (repéré par un L en tête du numéro de code). Un cours limité est un cours pour lequel la demande est très importante. C’est le cas notamment des cours de langue débutants. Afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves, nous n’attribuons qu’un seul cours limité par élève et par semestre.

Il n'est pas possible de s'inscrire à plus de trois cours dans une même discipline (dont au plus un cours limité, stages exceptés)

Dans la rubrique Cours artistiques, on ne peut s'inscrire qu'à un seul cours par discipline (stages exceptés).
Dans la rubrique Activités artistiques et physiques, on ne peut s'inscrire qu'à un  seul cours (stages exceptés).

 

Haut de page

   Inscriptions (au siège de l'Association, 18 rue des Fossés-Saint-Jacques)


Les inscriptions pour l’année scolaire 2013-2014 sont closes.

 

   Consultation sur le site 


 

L’inscription se fait au siège, où vous devez vous rendre, que vous soyez ou non préinscrit, muni(e) des documents indiqués dans les "Conditions d'inscription" ci-dessus.

IMPORTANT

Au moment de vous inscrire à un cours, informez-vous le mieux possible sur son contenu et sur le niveau requis pour le suivre. Vérifiez avant de vous inscrire qu’il correspond bien à votre niveau et à vos besoins.  Pour les langues vivantes, votre choix sera aidé par la grille d'autoévaluation, disponible au centre de la brochure, au siège pendant les inscriptions ou dans la loupe de chaque cours sur ce site.

En dehors des périodes d'inscription de juin, de septembre, aucun changement de cours n’est possible en décembre et janvier.

Haut de page

   Secrétariat

Vous pouvez nous joindre au secrétariat :

18 rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris
(au fond de la deuxième cour)

Téléphone : 01 43 54 36 20
(le répondeur donne des informations sur l'association)

Fax : 01 56 24 46 13

 

Jours et heures d'ouverture du secrétariat :

le secrétariat est fermé jusqu'au 14 juin inclus
 

Il est ouvert, en dehors des vacances scolaires et des périodes d’inscription : du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 h 30
 

L’association Philotechnique est fermée du mardi 2 juillet au 1er septembre 2013 inclus.
 

Haut de page

   Remboursements
Si un cours est annulé par l’association avant qu'il n'ait commencé :
. si l'élève ne s'est inscrit(e) qu'à un seul cours, son inscription est entièrement remboursée ;
. si l'élève s'est inscrit(e) à plusieurs cours, les frais de fonctionnement du cours annulé et le supplément éventuel lui sont remboursés.

 

Si l’association se trouve dans l’obligation d’interrompre un cours, l’inscription peut faire l’objet d’un remboursement sur demande écrite de l’élève dans un délai d’un mois après la notification de l’arrêt du cours. Mais au-delà de 5 séances, il n’y aura pas de remboursement.

Dans tous les autres cas, aucun remboursement de frais ne pourra avoir lieu.

 

Un élève peut également choisir de transformer le versement initial en don, pour lequel il recevra un reçu fiscal.

Les cours annulés ponctuellement en raison de l’absence exceptionnelle d’un professeur ou en cas de force majeure (grève, intempéries…) ne sont ni remboursés ni remplacés.
Les cours n'ont pas lieu les jours fériés et ne sont pas remplacés.
L'association se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours lorsque le nombre d'élèves inscrits est insuffisant.

 

Haut de page

   Dates des cours

Les cours ont lieu du lundi 30 septembre 2013 au samedi 17 mai 2014 inclus (sauf mention spéciale). Les vacances sont celles de l’Éducation nationale, zone C

Toussaint :    samedi 19 octobre au soir, reprise lundi 4 novembre au matin ;
Noël :                samedi 21 décembre au soir, reprise lundi 6 janvier 2014 au matin ;
Hiver :              samedi 15 février au soir, reprise lundi 3 mars au matin ;
Printemps
 :    samedi 12 avril au soir, reprise lundi 28 avril au matin ;

Certains stages se dérouleront au siège pendant la première semaine des vacances de la Toussaint et des vacances d’hiver.
Les cours n’ont pas lieu pendant les jours fériés (ils ne sont pas remplacés).
 

Haut de page

   Certificats d'assiduité

L’Association n’est pas assimilable à un centre de formation. Elle ne délivre ni diplôme ni équivalence.

Une présence régulière peut donner droit à l’obtention d’un certificat d’assiduité pour l’année en cours. Le certificat est délivré à la fin des cours, sur présentation d’une attestation d’assiduité signée par le professeur.

Un manque d’assiduité peut entraîner la radiation du cours.

Après quatre absences consécutives à un cours, un élève sera automatiquement radié du cours, sauf raison particulière transmise au professeur par courrier.

Haut de page

   Rappels du règlement intérieur ...

L’inscription donne le droit de suivre des cours, elle impose aussi des obligations :

Respecter les consignes de sécurité

Présenter la carte chaque fois qu’elle sera demandée ;

N’assister qu’aux cours auxquels on s’est inscrit ;

Ne pas arriver plus de quinze minutes avant les cours. En cas d’avance, attendre en dehors des locaux et des cours de l’immeuble ;

Respecter le règlement intérieur des établissements qui nous accueillent.

L’Association n’est pas responsable des vêtements et objets personnels.

Les élèves bénéficient de l’assurance responsabilité civile de l’Association. En revanche les personnes étrangères à l’Association ne sont pas couvertes.

Respecter l’esprit de l’association Philotechnique

Assister aux cours de façon régulière ;

Etre ponctuel ;

Maintenir en parfait état les locaux qui appartiennent à l’Association ou sont loués par elle ; respecter la propreté et le mobilier, remettre chaque objet (chaise, table…) là où il a été trouvé ;

Ne pas manger ni boire dans les salles de cours, que ce soit dans les lycées ou au siège.

Au siège, il est interdit de fumer dans l'enceinte de la copropiété.

Le non-respect de ces règles par l'élève peut entraîner son exclusion de l’association.

Haut de page

   Les élèves-adhérents ...

Un(e) élève, après un an de suivi assidu des cours auxquels il est inscrit, peut demander à devenir « élève-adhérent », c'est-à-dire membre de l'association, moyennant une cotisation annuelle. L'élève doit être parrainé(e) par un professeur ou par un membre du conseil d'administration et être agréé(e) par le conseil d'administration.


Les conférences publiques de l'Association Philotechnique

Les conférences publiques de l'Association Philotechnique sont gratuites. Elles ont lieu le samedi après-midi. Vérifiez l'heure et le lieu, qui peuvent varier selon la conférence, dans la rubrique Evénements.